Faisant partie intégrante de votre intérieur, le revêtement de sol participe pleinement à l’esthétique et au confort de votre pièce.

Vous avez la possibilité de recouvrir votre sol avec du carrelage, de la moquette, du vinyle ou du parquet.

Par ailleurs, le parquet constitue l’élément décoratif parfait pour donner une touche d’élégance à votre pièce.

Le parquet : un excellent élément décoratif pour vos sols

Pour créer une ambiance agréable dans votre pièce, mettez en valeur votre sol en le recouvrant avec du parquet.

Pour vous aider à personnaliser votre intérieur, trouverez ici toutes les informations ainsi que les produits et accessoires nécessaires pour le revêtement de votre sol.

Affichant un aspect élégant et stylé, le parquet s’adapte à toutes les pièces de la maison et se décline en plusieurs modèles.

Ce type de revêtement de sol est fabriqué en bois massif, affichant une épaisseur d’au moins 2,5 mm.

Le parquet constitue également un véritable isolant acoustique et thermique.

Par conséquent, peu importe la saison, hiver comme été, vous profitez d’une température agréable dans votre intérieur.

À installer idéalement dans la chambre à coucher, ce type de revêtement naturel apporte la touche finale à la décoration.

Grâce aux différents types d’essences de bois, il est ainsi possible de choisir le coloris et le style qui vous ressemblent, clair ou foncé, traditionnel ou moderne, entre autres.

De plus, en optant pour cet élément décoratif, vous bénéficiez sans nul doute d’un excellent rapport qualité/prix. En effet, miser sur un parquet constitue un excellent investissement pour les ménages et les amateurs de décoration intérieure.

Les types de parquets.

Si vous souhaitez installer des parquets pour revêtir le sol de votre pièce, choisissez parmi les variétés de modèles existants pour habiller votre sol.

En effet, vous avez le choix entre le parquet massif, flottant et stratifié.

  • Le parquet massif constitue un revêtement de sol le plus prisé par les consommateurs grâce à sa résistance et son aspect esthétique. De plus, avec un bon entretien, sa durée de vie peut atteindre 100ans. Composé de bois massif, ce type de parquet se décline en plusieurs essences et couleurs adaptées aux besoins de tout un chacun.
  • Le parquet flottant, également connu sous le nom de parquet contrecollé, est généralement constitué de trois couches. La couche d’usure, située sur le dessus, est souvent en bois noble. La couche du milieu est généralement en bouleau ou en pin. Et enfin, la couche de contre-balancement est conçue pour garantir la stabilité de l’ensemble.
  • Constitué de plusieurs couches, le parquet stratifié est paré d’un papier décor de style bois pour un style résolument naturel. Pour une protection optimale de la surface, l’ensemble est recouvert d’une résine. Ce revêtement est particulièrement apprécié pour sa facilité de pose et son caractère moins cher par rapport aux deux autres types de parquets.

Comment coller efficacement un parquet ?

Pour réussir la pose de votre parquet, vous devez passer par certaines étapes importantes. Avant de vous lancer dans la tâche, sachez que le collage doit se faire sur un support rigide (sur des dalles de béton, du ciment…).

Pour que votre parquet puisse s’adapter à votre pièce et pour éviter les déformations, ouvrez votre paquet une semaine à l’avance avant la pose.

La première étape repose sur la préparation du chantier. Vous devez avant tout vous assurer que le type de support que vous avez choisi soit compatible avec votre parquet.

Ensuite, pour éviter la surconsommation de votre colle, votre support doit être plat, lisse et sec. Vérifiez la planéité de votre sol à l’aide d’une règle d’une longueur de 1 m ou 2 m. Si la surface n’est pas assez plane, poncez votre support avec du papier vert.

Une fois que vous avez fini de préparer votre support, choisissez les bons matériels pour la pose de votre parquet (scie circulaire, équerre, pistolet, spatule spéciale parquet, mètre et maillet, entre autres).

Pour le collage, assurez-vous de choisir la colle adaptée à votre parquet. Après avoir trié et découpé les lames de parquet, vous pouvez alors passer à l’étape suivante qu’est la pose.

Démarrez votre pose avec une grande lame pour plus d’esthétique. Si vous avez choisi les parquets massifs, le collage est obligatoire. Pour les autres types de parquets, vous pouvez opter pour la technique de pose clouée ou flottante.