Si la salle de sport est l’endroit par excellence pour pratiquer de la musculation, il est possible de faire cet exercice chez soi à condition d’installer le matériel adéquat. La barre de traction est, pour certains un indispensable. Elle existe sous plusieurs formes et il importe de savoir comment l’installer correctement pour éviter les déconvenues. Voici en quelques lignes comment installer efficacement une barre de traction chez soi.

Barre de traction de porte

La barre de traction peut être installée sur une porte de votre logement.

On parlera dans ce cas d’une barre de traction de porte. Il s’agit d’une forme réduite de la barre, facile à transporter et à installer. Aussi, la barre de traction de porte offre une certaine diversité dans les exercices. Vous pouvez, par exemple choisir l’orientation de vos poignets et donc la difficulté de l’exercice que vous faites. La barre de traction de porte existe sous deux formes que sont : la barre de traction sans fixation et celle dite « télescopique ».

L’installation d’une barre de traction de porte est assez simple. Il importe toutefois de faire attention à l’emplacement de votre barre. En effet, puisque la barre doit porter votre poids en entier, il faut qu’elle soit installée en équilibre sur une porte assez large et qui dispose d’un cadre très solide. Ainsi, il est conseillé d’éviter les pièces dans les coins au profit des pièces centrales.

Pour installer une barre de traction, il suffit de la fixer au cadre de votre porte en veillant à ce qu’elle soit bien fixée. La barre sans fixation est conçue pour être posée directement sur votre porte et s’accrocher à elle. Pour la barre télescopique par contre, il vous faudra fixer le principe télescopique au cadre de votre porte. Il suffit de le tourner et de le tester pour vérifier sa tenue.

Pour trouver les meilleures barres de traction de porte, c’est ici.

Barre murale

La barre de traction murale est une barre qui se place au choix entre deux cadres de portes, sur un mur ou encore entre deux murs. Beaucoup plus grande et plus solide que la barre de porte, elle permet une meilleure répartition de votre poids et vous offre une plus grande diversité dans vos exercices. Vous pouvez donc travailler plusieurs parties de votre corps. Elle vous offre aussi la possibilité de changer facilement d’exercices sans vous soucier de l’espace ou de la résistance de votre barre de traction.

L’installation d’une barre de traction murale nécessite deux préalables. Le premier consiste à s’assurer de la solidité des murs. Quant au second, il s’agit de veiller à ce que le fait de faire des trous ne cause pas de dégâts. En effet, la sécurité liée à la barre de traction murale est proportionnelle à la solidité du mur. Il faut donc qu’il soit en mesure de supporter votre poids en entier

Aussi, la barre de traction murale doit être installée à bonne hauteur. Il faudra veiller d’une part à pouvoir accéder facilement à votre barre sans sauter, et d’autre part à avoir assez d’espace au-dessus de la barre. Cela vous permettra ainsi de passer aisément au-dessus de la barre.

Pour installer votre barre de traction murale, il vous faudra utiliser une perceuse pour faire les trous dans le mur en faisant attention à respecter les dimensions inscrites. Insérez ensuite les extrémités prévues sur la barre dans les trous percés, et assurez-vous de la tenue de la barre.

Barre de traction de plafond

La barre à traction de plafond est un équipement qui permet à ceux qui ne disposent pas de grands murs dans leur logement de s’exercer. conçue dans un matériau très solide et muni de barres verticales, elle est assez durable et permet de faire ses exercices facilement. Les barres verticales dont dispose la barre de traction de plafond ont une longueur ajustable. Ainsi, vous pouvez les ajuster selon la hauteur de votre plafond. Ce qui vous permettra d’avoir un meilleur confort durant vos exercices.

Les barres de traction de plafond se fixent directement sur le plafond, grâce à un dispositif qui leur permet d’être fixées aux parois. Elles sont généralement livrées avec le matériel, mais leur installation répond à certaines exigences. La première est la solidité de votre plafond. Il est en effet hors de question d’installer une barre de traction de plafond sur un plafond fragile ; ou sur un plafond dont les solives ne sont pas en bon état. Une autre précaution qu’il faut prendre en compte est le trafic. Il faut en effet que la zone dans laquelle elle est installée soit peu fréquentée pour éviter les accidents.

Pour installer votre barre à traction de plafond, vous pouvez utiliser une perceuse pour fixer le dispositif de la barre aux solives de votre plafond. Pour ce faire, il suffit de suivre les instructions du vendeur ou de faire appel à un professionnel.

Pour trouver les meilleures barres de traction de plafond, c’est ici.