Vouloir accéder à Internet et à tous les appareils connectés de la maison n’est plus un luxe que seuls certains privilégiés peuvent s’offrir. Cela est d’autant plus facile avec la propagation du Wi-Fi qui, depuis son introduction depuis une vingtaine d’années, est aujourd’hui le type de connexion le plus populaire.
Il y a pourtant un problème qu’on ne peut pas minimiser: la portée limitée de la connexion venant votre box. Pour bénéficier des avantages de la connexion partout dans la maison, il faut recourir à certaines astuces et à certains appareils.

Le Wi-Fi, principes élémentaires à connaître

Le Wi-Fi est une technologie sans fil, c’est-à-dire qu’il n’y a plus besoin de fils ou autres câbles de connexion. Ce sont les ondes radio qui constituent le signal que le routeur capte ou diffuse. Le principal avantage réside sur le fait que cette technologie permet la mobilité. Il n’y a plus de câbles à brancher, à tirer ou à ranger. Vous pouvez vous connecter à Internet ou à vos différents appareils aussi bien de votre table de travail que sur le canapé ou sur le lit.

Le Wi-Fi a rendu Internet par câble obsolète car plus d’un utilisateur préfèrent ne plus avoir affaire avec les fils qui encombrent le plancher et l’arrière des appareils. Pourtant, le signal Wi-Fi n’est pas toujours aussi puissant qu’on le souhaite, surtout quand il s’agit de grande bâtisse et de grands espaces.

Les limites et la solution

Du fait des limites précédemment mentionnées, les ondes radio sont affectées par divers problèmes et vous pouvez être amené à faire usage d’un booster pour rendre la connexion accessible à toutes les pièces de la maison. Ainsi, ce comparatif des meilleurs répéteurs wifi peut vous aider à trouver le bon modèle et avoir Internet à tout moment.

Le répéteur est surtout requis dans les pièces où la réception Wi-Fi pose problème. Ainsi, quand le réseau Wi-Fi est instable ou si la connexion est médiocre, le booster s’avère nécessaire. Il y a plusieurs raisons qui expliquent cette connexion défaillante. Parmi celles-ci, on peut mentionner la dimension de la maison. Le nombre de pièces peut être un obstacle à la bonne connexion. La structure de la maison, elle aussi, entre en ligne de compte. Les murs en béton et les charpentes métalliques ont leur incidence dans la transmission du signal.

Ce dont il faut tenir compte pour avoir une bonne connexion

booster wifi maison

Les astuces pour booster le signal

La première astuce est donc, comme précédemment annoncé, de bien positionner votre box Internet en l’installant au centre de la maison de préférence en hauteur. Choisissez surtout un endroit de moindre encombrement pour avoir le minimum d’obstacles de sorte que le signal ne soit pas bloqué.

Une position surélevée donne plus d’angles de couverture, ou à défaut, il faut lui trouver un emplacement au milieu de la zone à couvrir. Il faut savoir que chaque obstacle qui se dresse entre le routeur et l’appareil connecté diminue la puissance du signal.

Si votre maison compte plus d’un étage, le routeur devrait être installé à l’étage du milieu afin d’avoir une répartition égale entre le haut et le bas. Il faut savoir que le mobilier métallique et les parois métalliques constituent des obstacles de taille presque impossibles aux ondes radio de traverser.

Interférences néfastes

Il faut également éviter d’utiliser en même temps la connexion Internet et le four à micro-ondes, par exemple, car celui-ci est source d’ondes électromagnétiques qui interfèrent avec le signal du routeur. Le problème est le même si vous habitez un appartement car les connexions avoisinantes des autres appartements peuvent bloquer la vôtre.

Le matériel dédié pour avoir le Wi-Fi dans toute la maison

Le matériel désormais devenu incontournable pour assurer une bonne connexion chez soi consiste au répéteur Wi-Fi. De la forme d’un petit boîtier, vous pouvez le brancher sur une prise murale. On l’appelle aussi amplificateur, quoique cet appareil ne fait que retransmettre les signaux qu’il reçoit.

Il n’augmente donc la puissance du signal que jusqu’à concurrence du signal d’origine, c’est-à-dire émis par le routeur.
Le répéteur étend ainsi la zone de couverture initiale de votre box. La qualité de la connexion est alors la même qu’à son point d’origine, c’est-à-dire le routeur. Les endroits les moins bien pourvus auparavant sont de ce fait efficacement couverts grâce au répéteur.

Le réseau s’étend à toute la maison en fonction de l’emplacement et des performances du répéteur. Ce dispositif améliore ainsi la portée du réseau et en optimise la qualité. Quelle que soit sa performance, le répéteur a l’avantage de fonctionner avec tous les routeurs et avec n’importe quel fournisseur d’Internet.
Une fois branché à une prise, le booster récupère le signal Wi-Fi et étend la portée de la diffusion du signal. De fait, où que vous soyez dans la maison, vous n’aurez plus à craindre une baisse de signal car la qualité de celui-ci est la même qu’au point de départ de votre box Internet.

S’il est simple d’utilisation, il y a tout de même lieu de l’installer et de le configurer convenablement pour qu’il soit le plus efficace possible. Pour ce faire, il faut le placer dans un endroit où le signal de départ est de bonne qualité. En effet, comme il est dit plus haut, si vous le placez dans une zone où le débit est médiocre, il ne pourra répéter que ce signal faible.

Depuis quelques années les Kits CPL ont fait leur apparition. Aucune pièce de la maison n’est plus sujette à une connexion médiocre dès lors qu’une prise électrique existe. En effet, c’est par le moyen du réseau électrique que la connexion Internet est acheminée sans qu’il soit besoin d’apporter un quelconque changement à l’agencement de la pièce concernée.

L’installation d’un kit CPL est simple et la connexion avec votre box s’établit dès lors que l’appareil est branché. Evitez toutefois de le brancher sur une multiprise et il est recommandé de dédier une prise de courant pour chaque adaptateur CPL, ceci pour éviter les interférences provenant d’autres appareils.