Pour les amateurs de design, il est parfois frustrant de ne pas pouvoir s’offrir les pièces de décoration qu’on adore et que l’on désire depuis des années pour ce fameux coin lounge dans son salon, pour agrémenter la chambre à coucher ou pour la nouvelle chambre de bébé. Malheureusement ces pièces sont très souvent assez chères et ne seront pas à la portée de tous les portefeuilles.

Ces pièces d’exception sont souvent signées d’un designer ou d’une maison d’édition. Elles sont produites avec des matériaux et des ateliers de haute qualité, suivant les objectifs de leurs concepteurs, afin de leur procurer ce rendu si qualitatif.

Aujourd’hui, je vous ai sélectionné les 5 chaises de designer les plus emblématiques à mes yeux. On retrouvera dans cette sélection les classiques CH24 de Hans J. Wegner et DSW de Charles Eames. Ces deux modèles sont entrés dans l’histoire et l’héritage de design. Le site C86-design.fr propose des articles très intéressants sur le design et la décoration d’intérieur.

Le top5 sera complété par nos coups de cœur : la chaise Oirschot, la chaise Acapulco et la très connue chaise Tulipe de Eero Saarinen. Cette dernière fait partie d’une magnifique collection complète de chaises, tables à manger, table basse disponible en fibre de verre ou marbre.

Chaise Wishbone CH24, Hans J. Wegner

Cette version de la Y-Chair de Hans J. Wegner (CH 24) reproduit volontiers la forme unique du modèle original. La chaise est sculptée dans des bois de haute qualité, traités et protégés à l’huile. Elle est disponible dans différents bois, finitions et couleurs.

La célèbre chaise en Y, également connue sous le nom de chaise Wishbone, est probablement le design le plus connu de Wegner. Créée en 1949, cette chaise légère, élégante et confortable possède un dossier unique en forme d’Y aux lignes simples et épurées. Malgré son apparence minimaliste, 100 étapes et un savoir-faire absolu sont nécessaires pour fabriquer cette chaise. Il est fabriqué depuis 1950 et reste un classique aujourd’hui.

Chaise Oirschot, Michael Thonet

Une version de la chaise Oirschot de Michael Thonet est l’incarnation du style rustique nordique classique qui est tant à la mode actuellement. En bois de noyer, la chaise est une véritable œuvre d’art intemporelle qui ne se démodera jamais. Mais si vous préférez, vous pouvez lui donner une couche de couleur avec de la peinture à la craie, pour lui donner une touche de vie.

La chaise Oirschoit porte le nom d’une petite ville de Hollande, connue pour sa production de meubles artisanaux de haute qualité. Elle est lancée en 1849, et reste l’un des modèles les plus durables. Sa simple longévité prouve qu’une pièce aussi pratique, belle et fonctionnelle reste emblématique à ce jour.

La DSW, Charles Eames

chaise design intérieur

La chaise DSW combine l’amour de Charles Eames pour le plastique avec le charme rustique du bois. Il s’agit d’une reproduction de haute qualité, qui reste fidèle au projet original. Il est disponible en plusieurs couleurs : blanc, orange, rouge, noir, bleu et vert.

Le couple Eames est extrêmement reconnu pour leur Lounge chair de Eames. C86 design a écrit un article très intéressant sur le sujet. Cliquez ici pour avoir plus d’info sur ce fauteuil iconique.

Créée en 1948, la chaise DSW fait partie d’une série de chaises en plastique conçues par le couple Charles et Ray Eames. Tous ont le même siège ergonomique qui est ensuite combiné avec des bases et des styles d’accoudoirs différents.

Ces chaises sont identifiées par leurs initiales : par exemple, DSW signifie “Dining chair, Side chair with a Wood base”. Cette série de chaises a le statut iconique d’être la première série de chaises en plastique fabriquées industriellement.

Chaise tulipe, Eero Saarinen

C’est sans doute mon préféré, le modèle « Tulip Chair ». Cette chaise innovante est une pièce organique et ergonomique. Elle a été la première chaise unijambiste au monde et a changé l’avenir de la décoration intérieure lorsqu’elle a été introduite à la fin des années 1950.

Faisant écho aux courbes du corps humain, la large structure en fibre de verre de la Tulip Chair offre un confort et un soutien maximum. Cette caractéristique est encore accentuée par son revêtement en cuir ou en cachemire, disponible en rouge et en noir. La base unique du piédestal offre une stabilité ainsi qu’une esthétique distinctive. Et il peut être tourné.

Conçue en 1958, la chaise Tulipe fait partie de la collection de piédestaux primée de Saarinen. Cette série traite du désordre que Saarinen a vu sous les tables. En éliminant les quatre jambes traditionnelles, Saarinen a réduit l’encombrement et a offert aux gens la possibilité de mieux se dégourdir les jambes.

La collection a été récompensée par plusieurs prix : le prix du Musée d’art moderne (1969), le prix fédéral du design industriel (1969) et le prix du Centre de design de Stuttgart (1962). La Tulip Chair a été utilisée dans la série originale Star Trek pour son design futuriste.

Chaise Acapulco, anonyme

Nous avons fini par obtenir une version de la chaise la plus estivale, la chaise Acapulco, avec la hauteur idéale pour se reposer et profiter de l’été. Cette pièce se compose d’un siège à verrouillage manuel qui offre un confort optimal. Conçue en 1950, la chaise est disponible dans une variété de couleurs vives et gaies.

Ce design, inspiré par les chaises en rotin typiques du Mexique, est l’une des pièces les plus acclamées du XXe siècle. Son esthétique originale a fait sensation auprès du public américain dans les années 1950, remplissant de vie et de couleurs d’innombrables salles à manger et salons dans tout le pays. À ce jour, la chaise d’Acapulco continue de bénéficier de la même reconnaissance.

La liste de chaises de designer présentes sur le marché du mobilier design est infinie. Nous vous recommandons d’aller regarder les côtes de vos modèles préférés, on peut trouver de bonnes surprises. Il existe 3 ou 4 sites spécialisés dans la vente entre particuliers de meubles de designer. Une mine d’or pour chineurs que nous sommes.