Avoir une climatisation apporte un véritable confort, surtout durant l’été. Vous possédez un climatiseur, mais celui-ci montre des signes de faiblesse ? Il ne remplit plus son rôle ? Si vous êtes dans cette situation, c’est l’occasion de réparer ou de changer votre système d’air froid.

Que ce soit pour la pose, le dépannage ou le remplacement, il est recommandé de faire appel à un expert du froid. Voici donc ce qu’il faut faire dans un tel cas.

Comment réparer un climatiseur qui ne refroidit plus ?

Une climatisation qui ne fait plus de froid, cela peut être causé par plusieurs soucis. Tout d’abord, assurez-vous que tous les registres sont bien ouverts. Vérifiez ensuite le filtre de l’appareil, nettoyez-le si nécessaire. Si vous avez un climatiseur split, allez à l’extérieur et nettoyez les serpentins du condenseur. En effet, le compresseur peut surchauffer et s’arrêter si les serpentins du condenseur sont bouchés.

Une autre solution est de passer le thermostat de « refroidissement » à « arrêt » et le ventilateur de « auto » à « marche ». Il faut ensuite laisser le ventilateur tourner pendant 30 minutes et remettre en marche pour tester. Si la clim fonctionne bien pendant les 12 prochaines heures, le problème est résolu.

Dans le cas où aucune des solutions ci-dessus ne marche, le plus sûr est de faire appel à un expert du froid, comme vous pourrez en trouver ici : https://www.greensphere-marseille.fr/entretien-climatisation-marseille/

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

S’il est possible d’installer ou de réparer soi-même un système d’air froid, le plus simple est de faire appel à un technicien spécialisé dans les climatiseurs. En effet, en plus du temps gagné, un spécialiste prendra tous les paramètres en compte.

En plus de l’installation, vous pouvez trouver un prestataire qui se chargera du dépannage et de l’entretien de la climatisation.

Parmi les prestataires qui font un travail de qualité, il y a Greensphere, expert du froid à Marseille. L’entreprise travaille avec les particuliers et les professionnels, et offre des services d’ installation, dépannage et entretien. Ils opèrent en Provence, de l’arrondissement 13009 à 13013. Greensphere fournit des climatiseurs de toutes marques :  Daikin, Mitsubishi Electric, Toshiba, etc.

Si vous envisagez d’installer une solution d’air froid, il existe différents systèmes de climatisation : murale, console, mobile ou encore cassette. Consultez un technicien pour voir quel système est le mieux adapté selon le logement.

Les principes de l’installation d’une climatisation

Envie d’un nouveau climatiseur ? Ou bien envisagez-vous de remplacer un système défectueux ? Que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous installiez votre climatiseur vous-même, il est toujours utile de connaître les principes d’installation d’une climatisation. Tout d’abord, il est indispensable de respecter les préconisations du fabricant. Cela permet de préserver la garantie, qui servira en cas de panne.

D’un point de vue agencement, il est nécessaire de laisser un espace libre autour des différentes unités, intérieures et/ou extérieures. Aussi, pour une installation optimale, il est recommandé de limiter le nombre de coudes avec vos tuyaux. Une unité extérieure ne se met pas non plus dos à dos avec une unité intérieure.

L’installation d’une clim split est un cas particulier, car il faut au préalable déposer une déclaration de travaux auprès de la mairie. L’unité extérieure fait en effet l’objet d’une autorisation communale. Dans le cas d’une résidence en copropriété, il faut obtenir l’approbation lors d’un vote en assemblée générale.

Le choix du climatiseur

Une climatisation est plus performante qu’un climatiseur mobile, tout en étant plus intéressante qu’un ventilateur. Saviez-vous qu’il est possible de faire des économies d’énergie grâce au choix du type de climatisation ? L’utilisation de la climatisation réversible permet de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 30%. Ce système ajuste automatiquement la puissance en fonction de la température de la pièce. Techniquement, il est similaire à une pompe à chaleur air.

En plus du modèle réversible, il existe d’autres types de climatiseurs qui ont chacun leur spécificité :

  • Le climatiseur monobloc : comme son nom l’indique, il est composé d’un seul bloc. Le climatiseur monobloc a l’avantage d’être moins coûteux.
  • Le climatiseur split : il compte deux parties, une cassette à l’intérieur de l’habitat et une pièce extérieure qui transforme l’air chaud en air froid.
  • Le climatiseur gainable : c’est un bloc dissimulé dans les combles ou dans un faux plafond. Il est de ce fait plus discret que les autres climatiseurs.

L’entretien et le nettoyage du climatiseur

Entretenir un climatiseur, c’est avant tout vérifier son bon fonctionnement et la qualité de ses composants. Lors de l’intervention d’un professionnel, il regardera la conformité de l’appareil, son étanchéité, et fera un relevé des températures.

Toutes ces étapes sont nécessaires pour éviter la pollution de l’air, et diminuer les risques de fuites. Selon le prestataire, vous aurez droit à une visite annuelle complète, ainsi qu’au nettoyage des unités et des filtres.

Un professionnel proposera de vérifier la pression et le circuit liquide. Enfin, lors d’une remise aux normes, assurez-vous que toutes les pièces sont remplacées.