Éclairer sa maison lorsqu’on n’a pas assez de lumière n’est pas quelque chose de facile. C’est pourquoi, il faut faire mo

ntre de beaucoup d’imagination et de bon sens pour y parvenir. En 5 astuces soigneusement sélectionnées, nous allons vous aider à réussir votre home staging quand vous n’avez pas beaucoup de lumière chez vous.

Astuce 1 : Faites entrer la lumière et multipliez les éclairages indirects

Comment faire entrer la lumière ?

Pour faire entrer la lumière dans votre maison qui n’en dispose pas suffisamment, il faut ôter tout ce qui peut gêner le passage de la lumière naturelle dans les pièces non suffisamment éclairées.

En d’autres termes, le peu qui rentre doit pouvoir le faire le plus possible.

Et pour y parvenir, vous devez effectuer certains gestes à l’intérieur de votre maison comme à l’extérieur.

À l’intérieur

Évitez les rideaux épais, les stores et tout autre élément qui vous permet d’habiller joliment vos fenêtres mais qui obstruent la lumière. Un tissu même léger peut diminuer considérablement l’éclairage naturel des pièces. C’est pourquoi il est conseillé de privilégier les voilages blancs et les plus fins possibles.

À l’extérieur

À l’extérieur, le mieux est de maîtriser l’environnement aux alentours de votre habitation afin qu’il obstrue le moins possible le passage de la lumière. Taillez les arbres les plus proches des fenêtres et demandez à vos voisins de le faire si leurs arbres vous coupent de la lumière naturelle.

Astuce 2 : Favorisez les miroirs et certains accessoires

Pour ce qui est des miroirs, vous pouvez utiliser 2 techniques :

  • Première technique : posez un grand miroir au moins de la taille de votre fenêtre en face afin de refléter directement la lumière entrante et créer un trompe-l’œil. Vous donnerez ainsi l’impression que la pièce a deux fenêtres et non une seule.
  • Deuxième technique : observez les murs perpendiculaires à la fenêtre et trouvez l’endroit où vient taper la lumière. À cet endroit précis, posez un ou plusieurs miroirs pour en décupler l’effet. Plus la pièce est grande et plus cette technique sera intéressante et bénéfique pour l’accroissement de la luminosité.

Pour ce qui est des autres accessoires en dehors des miroirs, l’idée ici est de faire un choix d’accessoires qui favorisent les matières, qui reflètent la lumière.

Il s’agit de tout ce qui est brillant tel le verre, les plaques, le métal, les paillettes.

Mais aussi les plaids, les coussins, les vases, les tableaux et le papier peint. Il existe beaucoup d’effets à créer à partir du papier peint.

Ce dernier peut apporter des effets métallisés, brillants, ou pailletés intéressants pour les pièces sombres.

Astuce 3 : Choisissez votre mobilier et mettez un tapis blanc

Privilégiez les couleurs claires pour votre mobilier et optez pour de petits meubles fonctionnels et aériens. Dans tous les cas, évitez les grosses armoires qui arrêtent la lumière.

Au sol, et surtout si votre revêtement est sombre, le mieux est de choisir un tapis blanc ou proche du blanc. Vous récupérerez une importante luminosité.

Les tapis blancs peuvent sembler plus salissants mais ce n’est qu’une impression. Il suffit de prendre un certain nombre de précautions pour les maintenir propres.

Astuce 4 : Peignez vos murs et apportez une touche de couleur

Une fois que vos fenêtres laissent entrer davantage de lumière, il va falloir que cette dernière puisse réfléchir le plus possible.

C’est pourquoi il est fortement conseillé de peindre les murs dans des couleurs très claires. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de peindre toutes vos pièces en blanc. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des couleurs douces.

Pour ce qui est des couleurs justement, certaines d’entre elles ont la capacité de réfléchir la lumière alors que d’autres couleurs l’absorbent. Privilégiez les couleurs vives et fraîches qui évoquent le printemps. Il s’agit du jaune, du rouge, de l’orange, du rose et du vert.

Astuce 5 : Posez des prises télécommandées et supprimez les coins sombres

Posez des prises télécommandées car elles rendront l’allumage et l’extinction de vos lumières moins difficiles.

Enfin, si vous observez bien vos pièces, vous constaterez que certains coins sont plus sombres. Ceux de part et d’autre de la fenêtre, à cause d’un meuble ou d’une plante.

Ces petits coins sombres ne sont pas à négliger. À ces endroits, vous pouvez mettre des points lumineux ou des accessoires qui renverront la lumière. Si vous laissez ces endroits sombres, ils auront à rétrécir visuellement votre espace, ce qui n’est pas une bonne chose pour la maison.