Les bardages en bois constituent un moyen toujours plus utilisé pour la couverture des façades, et cela, pour une bonne raison. Ils sont à la fois plus esthétiques et plus faciles à mettre en œuvre. En effet, les planches sont le plus souvent rainurées et striées afin de s’emboîter de manière parfaite.

Lorsque vous aurez fait le choix et l’achat de votre bardage en bois, vous pourrez vous poser la question de savoir si vous pouvez le faire tout seul ou si vous devez recourir à des professionnels. Pour réussir à installer votre bardage en bois de manière sûre, il faudra avoir une certaine connaissance en matière de bricolage. Pour cela, nous allons vous expliquer comment installer un bardage en bois peint.

Pourquoi choisir un bardage en bois ?

Le bois, un des matériaux de bardage, est très prisé pour ses multiples avantages, à savoir :

  • son apparence est à la fois naturelle et très chaleureuse ;
  • il se marie à tous les styles de décoration ;
  • il présente des qualités d’isolation thermique ;
  • il possède une durée de vie importante.

Le montage des planches de bardage, aussi nommées clapboard, est effectué à la suite de celui d’un pare-pluie et des liteaux.

Avant de lancer son installation, il est recommandé de vérifier qu’il y en a en quantité suffisante. Les tasseaux doivent être présents au niveau des encadrements de portes et des fenêtres.

Comment préparer le bardage et le mur ?

La pose d’un bardage dans un endroit beaucoup plus sec que l’endroit où il a été stocké peut provoquer une déformation ou des fissurations au cours de son installation.

Afin de prévenir ce problème, il est conseillé de déballer et de ranger le bardage près de son lieu d’installation durant près de deux semaines. Il pourra ainsi se rétracter avant de commencer à être utilisé.

Au cours de cette période, vous pourrez également nettoyer le mur en retirant les plaintes et les traverses et en vérifiant les points de faiblesse du mur au moyen de tapotements. Si vous entendez un son creux, le plâtre n’est sans doute pas assez résistant pour maintenir votre plancher et doit être enlevé et changé.

Comment installer un bardage en bois peint ?

Vous trouverez ci-dessous les étapes de son installation :

  • préparation de la pose des planches de bardage ;
  • pose de la première série de planches et les séries suivantes ;
  • pose des cornières et réalisation des finitions.

Préparation de la pose des planches de bardage

Avec un mètre ruban, prenez la mesure de la distance du mur et déterminez le nombre de planches requises pour former une rangée.

Pour obtenir un meilleur rendu esthétique, il faut éviter, dans la mesure du possible, qu’une planche soit inférieure à 20 cm. Si nécessaire, coupez une planche de plus. Protégez le bois en appliquant une protection sur chacune des coupes.

De plus, prenez en compte les emboîtements et retranchez les joints entre deux planches (en général 1 cm).

Tracez un point à 20 cm au-dessus du sol de part et d’autre du mur. Avec le cordeau ou une règle et un crayon, tracez ce trait.

Faites la longueur de la grille de protection contre les nuisibles. Faites un trou dans la paroi et insérez les chevilles. Ensuite, fixez la grille au mur, au-dessous des taquets.

Procédez de même pour la partie haute du mur.

Pour les travaux en hauteur, il faut toujours recourir à l’échafaudage. Assurez-vous qu’aucun vide n’est prévu pour éviter le cheminement des nuisibles.

Installation des planches

Taillez le premier profilé à la longueur voulue, faites un trou sur la paroi et attachez-le avec des chevilles à bois. Il faut le placer juste au-dessus de la protection contre les rongeurs.

Ensuite, mettez en place la première série de planches et les clouer à 45° sur leur chanfrein au moyen de clous en acier spécial sur les taquets.

Placez la deuxième série de planches sur la précédente. En utilisant une cale martyre, frappez le haut des planches afin de les assembler. Puis, fixez-les avec des clous.

Installation des cornières et finition des travaux

Faites les coupes des planches au niveau des cadres de la porte et de la fenêtre. Réalisez des coupes en biseau au niveau des angles rentrant et sortant des parois.

Après avoir installé le bardage sur toutes les parois, passez aux finitions. Relevez les mesures requises et découpez les profilés de finition, avant de les visser ou de les fixer par des clous.

En quoi l’installation d’un bardage en bois s’avère être une technique des plus pertinentes pour votre maison ?

Dans l’éventualité où vous deviez mener à bien le projet de construction d’une maison, vous pouvez pour cela procéder au bardage. C’est la raison pour laquelle nous vous avons dévoilé les différents avantages au fait d’y avoir recours, comme par exemple sa compatibilité avec tous les styles de décoration ou bien encore sa grande efficacité en ce qui concerne l’isolation thermique de votre maison. Ainsi, il peut être pertinent de passer par des spécialistes du bois qui sauront vous informer et vous fournir en produits de qualité. Dans l’hypothèse où vous désireriez recueillir davantage de renseignements à ce sujet, vous avez la possibilité de récolter encore plus d’informations via ce lien.

En effet de nombreuses plateformes en ligne sont de véritables experts en ce qui concerne le travail du bois, un atout qui leur permet ainsi de procéder à la fabrication de panneaux isolants pour l’isolation de toiture. Cette maîtrise aigüe de ce domaine leur offre également la capacité de commercer directement avec des architectes et des menuisiers pour le bardage du bois.