Il est toujours agréable d’entrer dans une maison qui sent bon. Les bonnes odeurs apaisent l’esprit et installent une atmosphère calme et reposante. Toutefois, si de nombreuses astuces existent pour avoir une maison qui sent bon, elles ne sont souvent pas toutes naturelles. Voici 5 astuces pour avoir de bonnes odeurs en intérieur de façon naturelle.

Les bougies parfumées

On conseille souvent d’ouvrir les fenêtres d’une maison, pour l’aérer afin qu’elle ne sente pas le renfermé.

Toutefois, de nombreuses personnes préfèrent garder l’intimité de leur espace, et les préfèrent ensoleillés, mais fermés aux odeurs externes ou aux saisons poussiéreuses.

Pour ces personnes, l’usage d’une bougie parfumée sera une bonne solution pour nouer avec de bonnes odeurs en intérieur.

Les bougies parfumées sont essentielles, dans une maison où l’on souhaite garder de bonnes odeurs.

Elles sont petites, se rangent facilement et ne coûtent presque rien.

De plus, la variété des arômes disponibles, permet de varier les plaisirs ou de les adapter à son propre style. Vous pouvez aussi avec les chandelles, variez les odeurs des différentes pièces de votre maison.

Cela vous permettra par exemple d’installer une ambiance glossy et accueillante au salon et de glisser sur une autre, plus sensuelle en chambre. Laissez aller votre imagination.

L’encens

L’encens fait des miracles, c’est bien connu. Que ce soit pour désodoriser ou donner une odeur plus agréable à une pièce, cette méthode peut vous donner des résultats très satisfaisants.

Pour vous essayer aux encens, il vous faudra choisir entre :

  • un vase brûleur au charbon
  • un encensoir électrique
  • ou encore un évaporateur électrique.

Une fois le choix du diffuseur effectué, il vous faudra choisir des arômes d’encens à faire brûler ou faire évaporer. En fonction de votre diffuseur, il vous faudra de l’encens solide en grains, ou feuilles, ou de l’encens liquide à faire évaporer.

Les encensoirs ont le désavantage de produire beaucoup de fumées, de ce fait, il faudra laisser les fenêtres ouvertes pour évacuer les mauvaises odeurs et la fumée par là même.

Quant à votre évaporateur, vous pouvez garder vos fenêtres fermées, la fumée dégagée est au contraire bénéfique, car elle est le plus souvent purifiée.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sentent bon de nature, et leur utilisation pourrait tout à fait attirer vos louanges dans votre maison.

En effet, les huiles essentielles ne trouvent pas leur utilité que dans la médecine naturelle, ou les produits de beauté.

Elles sont aussi très utiles pour garder de bonnes odeurs en intérieur selon vos goûts. Les connaisseurs vous diront que la meilleure manière de profiter des bonnes odeurs des huiles est de les faire macérer dans un mélange d’herbes aromatiques.

Cette mixture aura l’avantage de relever leurs odeurs pour rendre votre intérieur, immédiatement plus invitant.

Essayez un mélange d’huile de citron, d’eucalyptus, de thym, de romarin, ou encore de cèdre avec des gousses de vanille et des pétales de roses baignant aux côtés de tranches d’oranges. La liste des mixtures possibles est presque infinie, tant les mélanges possibles sont nombreux.

L’eau de Lavande

En plus de se proposer en huile essentielle, la lavande a l’avantage de sentir très bon. Rappelez-vous vos voyages ou découvertes de champs de lavande. Vous rappelez-vous de la bonne odeur de ces fleurs ?

L’eau de Lavande a été conçue de façon à garder un concentré de bonnes odeurs, et des bienfaits de la lavande. De cette manière, vous pourrez profiter de ces bienfaits sans avoir à couper ces plantes tous les jours pour les mettre dans un coin de la maison. Avec l’eau de Lavande, les usages sont nombreux. Vous pouvez :

  • en mettre dans une mixture à chauffer pour distiller les bonnes odeurs
  • l’utiliser avec un évaporateur pour diffuser les odeurs, pendant que vous vous reposez
  • ou encore, la mettre sur vos draps ou sous vos oreillers pour garder l’odeur encore plus longtemps.

Procurez-vous de l’eau de Lavande et soyez créatifs, cela suffira largement à vous faire un petit coin douillet qui sent bon.

Le pot-pourri personnalisé

Les pots-pourris dégagent une odeur subtile, qui ne sera perçue que par les nez les plus fins. Cela à condition, de ne pas utiliser un pot-pourri artificiel qui, en plus de dégager des odeurs trop fortes, ne convient pas à nos solutions naturelles.

À la place, préférez un pot-pourri qui saura refléter vos goûts. Vous pourrez vous laisser tenter par des noix, des pétales de roses ou encore de la cannelle et des clous de girofle. Veillez toutefois à ne pas mélanger tout et rien, les pots-pourris dégagent une odeur subtile, il ne faudra pas les charger d’inepties.

Et vous, quelles sont vos solutions pour avoir de bonnes odeurs en intérieur ?