L’isolation thermique constitue une barrière contre les températures trop élevées en été ou trop basses en hiver au sein d’une habitation. Elle est donc très importante pour se sentir bien chez soi, mais ce n’est pas son unique avantage ! Voyons ensemble tous les bienfaits qu’une bonne isolation peut apporter.

Pourquoi isoler son habitat ?

Être confortable chez soi

Sa fonction principale est d’agir comme une barrière qui limite les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison. Sachez qu’une mauvaise isolation thermique peut vous faire perdre un quart de la chaleur de votre logement, et jusqu’à 30% pour une isolation des combles faible ou inexistante. Elle va donc limiter ces déperditions thermiques, vous protéger contre le froid en hiver, et conserver un intérieur frais en été. Vous vous sentirez bien chez vous, quelle que soit la température extérieure. Demandez conseil à un couvreur Essonne qui saura vous accompagner au mieux dans ce projet selon vos besoins.

Éviter les nuisances sonores

Un autre de ses atouts est de limiter les nuisances sonores. L’isolation acoustique va permettre de réduire considérablement les bruits venant de l’extérieur et l’isolation phonique, de l’intérieur. De ce fait, vous vivrez agréablement dans votre bâtisse de jour comme de nuit, et vous sentirez libre d’être bruyant chez vous, sans pour autant déranger le voisinage.

Faire des économies

L’isolation est le meilleur moyen d’effectuer des économies d’énergie. Malgré le coût initial des travaux, vous serez en mesure de faire des économies qui rentabiliseront rapidement vos dépenses. Vous devez savoir que votre logement consomme en moyenne plus d’énergie que votre voiture, et qu’en France, près de 43% des consommations d’énergies sont dues au Bâtiment. Le chauffage représente à lui seul 75% de la consommation de votre habitat, et des travaux d’isolation thermique peuvent permettre de réduire jusqu’à 80% des consommations d’énergie liées au chauffage ou à la climatisation. On vous laisse imaginer les économies que vous pouvez faire avec une bonne isolation !

Diminuer son impact carbone

En plus de ses avantages économiques, cette solution thermique représente un gros avantage écologique. En diminuant votre consommation énergétique, vous rejetez moins de CO2, et contribuez à la préservation de la planète et de votre santé. Un bienfait non négligeable au vu de la situation environnementale actuelle.

Donner plus de valeur à sa maison

L’isolation, c’est aussi un plus pour valoriser votre maison. Votre diagnostic de performance énergétique se verra meilleur si vous bénéficiez d’une bonne isolation, et il en sera de même pour votre étiquette énergétique. Cela représente un gros atout lorsqu’on souhaite revendre sa maison, car une bonne étiquette énergétique garantit la performance énergétique de l’habitat, et par conséquent des économies pour le futur propriétaire.

Profiter des aides financières

Enfin, vous devez savoir qu’il existe de nombreuses aides de l’État pour financer vos travaux de rénovation thermique : crédit d’impôt, primes, TVA réduite, Eco-prêt à taux zéro, chèques travaux, etc. Vous pouvez bénéficier d’une ou de plusieurs aides en fonction de votre situation. N’hésitez pas à vous renseigner.

Quelles parties du logement isoler en priorité ?

Le toit et les combles sont la partie à prioriser pour l’isolation de votre logement. Cela s’explique par le fait que la chaleur monte naturellement, et donc que plus d’un quart de l’énergie s’échappe par le toit.

Viennent ensuite les façades, puisque les murs sont la cause de près de 20% de déperditions thermiques. Pour lutter contre, vous pouvez opter pour une isolation par l’intérieur qui est moins coûteuse, ou par l’extérieur dont le coût est plus élevé et qui requiert un permis de construire, mais qui permettra de ne pas perdre de surface habitable.

Les portes et les fenêtres représentent aussi une perte non négligeable d’environ 15% de la chaleur intérieure. Il est donc important de les prendre en considération lors des travaux d’isolation de votre habitat et installer par exemple du double vitrage pour vos fenêtres.

Enfin, une couche d’isolant au sol peut avoir son effet sur la température de votre logement, puisqu’on sait que le froid arrive également par le sol. Pensez-y avant de vous lancer dans des travaux de type pose de carrelage ou de plancher.

L’isolation s’avère donc être nécessaire pour votre habitat. Que vous désiriez vous sentir confortable chez vous été comme hiver, de jour comme de nuit, ou pour soulager votre porte-monnaie, ne pas l’envisager serait une erreur. Pour un résultat optimal, vous devez effectuer des travaux stratégiques au niveau de l’emplacement dans votre logement et du type d’isolant.