Vous avez envie de donner plus de personnalité à votre intérieur ? De créer votre petit chez vous bien cosy ? Il s’avère parfois difficile de savoir quels petits détails modifier pour rendre sa maison plus accueillante. Aussi, pour vous aider, nous vous avons listé quelques idées qui pourraient bien vous plaire !

1/ Soignez l’éclairage

L’éclairage est une petite touche primordiale qui peut définitivement changer l’ambiance d’une pièce. Parfois, il suffit tout simplement de changer les luminaires. Par exemple avec une lampe de couleur plus chaude pour une atmosphère plus conviviale. Vous pouvez aussi commencer par dégager les fenêtres et laisser entrer la lumière.

Pour les intérieurs faibles en éclairage, la bonne astuce est de placer des miroirs en face des fenêtres ou tout simplement où se posent les rayons du soleil. Ceux-ci se réfléchiront ainsi dans la pièce. Sinon, pensez aussi à privilégier les meubles blancs. Ils éclaireront naturellement des endroits plutôt sombres.

2/ Bien combiner les couleurs

La décoration moderne veut unifier les tons et les couleurs de nos intérieurs. Pourtant, jouer sur les contrastes ou encore ajouter quelques teintes différentes rend rapidement une maison plus chaleureuse. C’est en somme assez simple. Vous pouvez par exemple peindre un mur d’un autre coloris ou ajouter une frise. Aussi, n’hésitez pas à choisir vos meubles et certains objets en jouant sur les nuances !

3/ Souvenirs, souvenirs …

Quoi de plus convivial que quelques photos et souvenirs un peu partout dans la maison ? Pensez à recouvrir un mur de photos de vos moments inoubliables. Et pourquoi ne pas jouer sur les cadres avec des formes et des couleurs différentes.

4/ Laissez entrer la verdure

Pensez aux plantes et à la végétation dans votre maison. C’est une idée parfaite pour ajouter du charme à votre intérieur. D’autant qu’en plus de favoriser le bien-être, les plantes purifient l’air. Il n’y a que des avantages. Si le concept vous rebute quelque peu vis-à-vis de l’entretien, certaines plantes sont vraiment très peu exigeantes, comme les bromélias, la violette africaine, le faux philodendron et bien d’autres encore.

5/ Les stickers décoratifs

rendre sa maison chaleureuse

Si vous trouvez vos murs et vos intérieurs un peu vides et tristes, les stickers sont une bonne idée de décoration.

Ce sont de petits détails finement placés pour ainsi ajouter de fines touches avantageuses et même pourquoi pas humoristiques. Rendez-vous sur ce site pour vous faire une idée des possibilités qu’offrent les stickers.

6/ Un coin lecture bien douillet

Petit plus pour les amoureux de la lecture : ajoutez un espace spécial à côté de votre bibliothèque pour vous plonger dans un livre donnera à coup sûr un charme spécial à la pièce. Cela peut-être un fauteuil le long d’une fenêtre ou un pouf bien douillet pour créer une atmosphère privilégiée.

7/ Pensez aux coussins

Les coussins, il y en a pour tous les goûts. Alors, n’hésitez pas et n’ayez pas peur d’aller trop loin. Il n’y en a jamais assez. Vous pouvez jouer sur les couleurs comme sur le design pour dynamiser les différentes pièces de votre maison.

8/ Jouez avec les odeurs

Pour ajouter une touche délicate à l’ambiance générale de vos pièces, pourquoi ne pas parfumer légèrement les pièces ? Par exemple, vous pouvez le faire à l’aide d’un diffuseur ou de pots pourris placés stratégiquement. Et en plus, vous profitez de ses vertus de relaxation.

9/ Ajoutez des tapis et des plaids

Pour habiller vos sols, pensez aux tapis. Vous trouverez un choix impressionnant de style et de forme pour compléter à la perfection l’ensemble de vos pièces. De toutes les couleurs, unis, pleins de poils ou bien en forme géométrique, il y en a pour tous les goûts ! Et en plus, vous l’apprécierez encore plus lors des mois froids d’hiver.

Ajoutez aussi des plaids et des couvertures à quelques endroits. Par exemple, sur un sofa pour compléter la décoration et le rendre plus confortable. Impossible de résister à l’envie de s’y emmitoufler.

10/ Réutilisez

Réutiliser, repeindre, retaper. La mode vintage est de retour et les intérieurs en profitent. Allez faire un tour dans les brocantes et les vide-greniers. Vous trouverez à coup sûr des perles rares à remettre au goût de votre intérieur. Il n’y a plus qu’à vous laisser guider par votre imagination et votre esprit créatif.

C’est aussi une bonne nouvelle pour les petits budgets. Un grand nombre de tutos DIY se trouvent sur internet pour réutiliser des palettes, par exemple, en meubles de jardin ou en tables basses. Les résultats sont vraiment très mignons et peuvent être customisés comme bon vous semble.

11/ Et personnalisez !

Enfin, comme dernier conseil, personnalisez votre intérieur selon vos goûts et votre personnalité. N’essayez pas de vous conformer à ce que l’on peut voir dans les magazines. Faites confiance en vos choix et vos ressentis. Un chez-soi chaleureux, c’est un endroit qui vous ressemble et où vous vous sentez bien.