Les plantes occupent une place de choix dans notre décoration intérieure avec toutes leurs vertus et leur beauté. Cependant, il y en a qui sont si capricieuses, qu’il s’avère difficile de les entretenir, surtout pour ceux qui n’ont pas la main verte. Pendant ce temps, il existe de ces plantes dont non seulement les bienfaits sont incontestables, mais qui ne perdent également rien à leur charme quelle que soit la raison. Elles sont fortes et résistantes à toutes les épreuves. Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte de 5 de ces plantes d’intérieur totalement increvables.

1. L’arbre de jade : reine des succulentes

Issue des plaines de l’Afrique de Sud, l’arbre de Jade encore appelée Crassula Ovata ou Crassula Argentea est une plante de la famille des Crassulaceae. Généralement cultivé en bonsaï pour servir de plante d’intérieur, l’arbre de jade peut atteindre une hauteur maximale de 3 mètres. Au feuillage arrondi, vert brillant et touffu, tantôt bercé de rouge en hiver, la Crassula Argentea laisse fleurir des rameaux à la couleur de jade ramifiée d’où son nom d’arbre de jade.

Le plus impressionnant chez la Crassula Ovata est la capacité de ses feuilles à emmagasiner l’eau. Par conséquent, la plante demandera peu d’arrosage. Mieux, elle hait l’eau stagnante. D’un arrosage à un autre, il faut toujours laisser le temps à son terreau de sécher. En hiver, un arrosage mensuel suffira, alors qu’en été, il ne demandera que 2 à 4 fois par mois. D’ailleurs, il est tout à fait inutile d’appliquer de l’engrais à la plante. L’arbre de jade pousse aisément sur les sols pauvres.

Appartement ou bureau, il vous suffit de placer votre pot sous une température ensoleillée ou mi-ombrée. Sans contrainte d’arrosage, vous pourrez obtenir une plante belle et en pleine forme.

2. L’aspidistra : la plante coriace

Il est impossible de voir mourir l’aspidistra à moins de la déraciner. C’est d’ailleurs ce qui lui vaudra l’appellation plante de fer forgée par les Anglais. De par son feuillage résistant, en voûte, hérissé d’un vert foncé charmant, tantôt de couleur de crème ou doré, elle est aujourd’hui l’une des meilleures plantes de décoration d’intérieur. Vous pourrez même la laisser en héritage à votre progéniture tellement elle est résistante et a une longue durée de vie.

Contrairement à l’arbre de Jade, l’aspidistra se développe aisément dans l’ombre, sans apport de lumière. Face au soleil, aux marées, à l’hiver, etc. elle survit. Toutefois, l’aspidistra préférera les sols mâtinés aux engrais azotés, en l’occurrence les arêtes de poisson. Un seul arrosage toutes les deux semaines suffira largement.

3. Le Sanseviera : la plante immortelle

Aussi appelé « les langues de belle-mère », le Sanseviera a traversé les âges et continue d’avoir le vent en poupe aujourd’hui. Impossible de le tuer. Beaucoup l’appellent, l’indestructible ou la plante immortelle. Elle est parfaite pour les débutants en jardinage. Pour les personnes du troisième âge, notamment les mieux aguerris en décoration, cette plante incarne l’essence du rôle d’une plante d’intérieur.

En effet, le Sanseviera est un excellent dépolluant. Il supprime les polluants de l’air dans une maison, enlève aisément le benzène, le trichloréthylène, le formaldéhyde, ainsi que le xylène. Originaires des déserts d’Afrique, les langes de belle-mère détestent l’excès d’arrosage et fleurissent sans complexe à l’ombre ou sous la chaleur.

4. Le Chlorophytum : la belle coriace

A priori, on ne l’aurait jamais imaginé aussi coriace. Ceci en raison de son charme envoûtant et de ses longs fraisiers sous forme de stolons qui retombent volontiers sur eux-mêmes. Encore connu sous le nom de phalangère, le Chlorophytum fait partie des plantes les plus prisées pour la décoration intérieure. Aussi, son feuillage produit des rosettes exquises arachnéennes.

Originaire d’Afrique du Sud, elle s’adapte à toutes les pièces : salon, cuisine, bureaux, restaurants, absolument partout. Si la phalangère nécessite peu d’eau pour son arrosage, elle est plutôt capricieuse à la lumière. Placez-la sous une température peu ensoleillée et elle emplira votre intérieur de beauté.

5. L’Aloe vera

Qui n’a jamais vu l’Aloe vera ? Cette plante s’est imposée non seulement pour ses bienfaits sur la santé, mais également pour ses atouts déco tendance. Quel que soit l’endroit où vous la placez, elle attire les regards. À la fois forte et résistante, on reconnaît l’Aloe vera par ses feuilles charnues vert clair. À l’intérieur d’un appartement, elle est un purificateur d’air incontournable. Il élimine efficacement le carbone dans l’air, le formaldéhyde, et les autres polluants présents.

En ce qui concerne sa résistance, elle est inébranlable. La plante pousse dans les régions montagneuses et arides, presque désertiques, et elle résiste à de fortes températures (allant jusqu’à 40 degrés). Elle demande peu d’eau pour son arrosage. C’est une excellente plante d’intérieur pour tous ceux qui n’ont pas la main verte.

Ces 5 plantes sont très résistantes, faciles à utiliser et elles rehaussent la décoration de votre intérieur.