Si le revêtement de nos murs est primordial pour donner du cachet aux différentes pièces de notre intérieur, celui de nos sols l’est tout autant.

D’autant que nous sommes régulièrement en contact physique avec la surface de notre foyer, et ce dès notre réveil, quand nous posons un premier pied au sol. Alors, autant que ce dernier soit aussi confortable au toucher que d’aspect esthétique au regard !

Pour cela, rien ne vaut le revêtement de sol qu’est le parquet stratifié, un matériau des plus utilisés de nos jours pour embellir le plancher de toutes les pièces composant notre intérieur.

L’utilisation du parquet pour agencer notre sol intérieur

Il existe toutes sortes de revêtements de sol, qui ont chacune leur spécificité pour laquelle on l’apprécie. Ainsi, le linoléum et les dalles en PVC autocollantes présentent l’avantage d’être peu coûteux. Le béton ciré à nu ou recouvert d’une peinture hydrofuge d’être plus fashion. Le carrelage et autres tomettes d’être aussi esthétiques que facilement lavables.

Et la moquette d’être des plus confortables lorsque nous aimons nous balader pieds nus au sein de notre intérieur. Mais un autre revêtement de sol présente tous ces avantages à lui-seul : le parquet stratifié. En effet, ce matériau, ayant quelque peu l’aspect du bois, garantit une finition de nos sols qui soit esthétique, tout en étant aussi confortable pour la plante de nos pieds qu’il est facilement nettoyable.

En outre, l’exemple d’un parquet bois clair ne revient pas forcément très cher puisqu’on en trouve à prix d’usine livraison comprise. De quoi embellir le sol de notre foyer sans nous ruiner donc, et avec un matériau des plus tendances !

Les nombreux avantages du parquet stratifié comme revêtement de sol

Marre d’épousseter vos tapis qui servent plus de cache-misère que d’objets décoratifs au sein de votre salon ? Fatigué(e) de devoir toujours recoller un coin du lino qui s’est redressé durant la nuit ?

Et tout aussi agacé(e) de ne pas pouvoir marcher pieds nus sur votre carrelage des plus glaciaux en hiver ? Alors, une solution s’offre à vous pour être enfin des plus à l’aise avec le sol de votre intérieur, celle qu’est la pose d’un parquet stratifié. Cela, car ce matériau offre de nombreux avantages :

  • Imperméabilité à l’eau et à l’humidité, mais aussi aux diverses taches du quotidien.
  • Parfaite résistance aux chocs et rayures.
  • Facilité d’entretien avec des options de finitions antistatiques.
  • Agréable au toucher et confort thermique en toute saison.
  • Aspect esthétique rappelant les nervures du bois.
  • Pose des plus faciles même lorsqu’on n’est pas bricoleur.
  • Tarifs des plus raisonnables comparés à divers autres matériaux, pose comprise !

La composition d’un parquet stratifié

S’il est vrai que les lames d’un parquet stratifié ont le plus souvent l’apparence du bois, il faut savoir qu’elles sont composées de plusieurs couches emplies de fibres de bois aggloméré.

Cette composition nommée techniquement panneau HDF est finalisée par une couche supérieure imperméable et résistante à l’usure, aux coups et autres rayures, et qui représente les nervures typiques du bois. Mais sans être non plus ce qu’on appelle du bois noble, puisque ce n’est donc qu’à du bois fait de particules recomposées auquel nous avons à faire.

D’où le prix de vente peu onéreux de ces parquets stratifiés, d’autant que leur pose se fait facilement, le plus souvent sans avoir à payer l’intervention d’un professionnel.

Comment se déroule la pose d’un parquet stratifié ?

Avec le parquet stratifié, l’on est loin des difficultés rencontrées lors de la pose d’un parquet en bois massif. Ainsi, tout d’abord, les lames de parquet stratifié sont légères et il est donc aisé de les manipuler pour les agencer une à une. Ensuite, il faut savoir que leur installation est des plus simples à effectuer puisque chacune des lames se clipsent entre elles. D’où le terme de pose flottante ou de parquet flottant lorsqu’on les évoque.

On obtient donc rapidement une surface plane, sans aucun espace entre les jointures des diverses lames, et sur laquelle nous pouvons marcher dessus juste après l’avoir installé. Un autre avantage de ce parquet stratifié est qu’il peut venir recouvrir d’anciens sols en béton, carrelage, ou d’autres matériaux abîmés, sans avoir à exécuter quantité de travaux.

C’est aussi la raison pour laquelle de nombreux entrepreneurs et professionnels du bâtiment s’en servent de nos jours lors de rénovations de villas et d’appartements. En somme, il s’avère que le parquet stratifié est aussi facile à poser qu’il est ensuite agréable d’y marcher dessus !

L’apport de plinthes pour finaliser la pose d’un parquet stratifié

La pose murale de plinthes est finalement recommandée pour 2 raisons : elles cachent efficacement les découpes de nos lames, tout en favorisant l’aspect esthétique de notre parquet stratifié !