Vous avez surement déjà entendu parler des robots tondeuses ? Ne serait ce qu’à la télévision où lorsque les beaux jours arrivent les publicités commencent à apparaitre pour venter les modèles de telle ou telle marque. Voyons donc comment cela fonctionne et si surtout cela vaut vraiment le coup de posséder une tondeuse autonome.

Un robot tondeuse, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, un robot tondeuse c’est un appareil robotisé qui va tondre la pelouse de votre jardin à votre place. Equipé de 2 à 3 petites lames de type lame de rasoir qui tourne sur un axe, la tondeuse va pouvoir tondre une hauteur de pelouse située entre 2 et 6 cm. Cette coupe assez courte nécessite un passage régulier, tous les 2 à 3 jours, car elle ne gère pas bien les herbes hautes.

Les robots tondeuses fonctionnent sur batterie avec une autonomie allant de 45 minutes à 2h30. Il faut compter entre 1 et 10 heures pour tondre un terrain, ce qui nécessite un, voire plusieurs passages par la base de charge pour remplir la batterie. Le robot gère tout cela par lui-même jusqu’à ce que l’intégralité du terrain soit tondu. Le temps de tonte dépend donc de la capacité de la batterie, de la rapidité de charge mais également de la vitesse de déplacement et de l’efficacité de la coupe.

Comment se déplace le robot tondeuse ?

Contrairement à un robot aspirateur, le robot tondeuse ne créer pas de cartographie du terrain au fur à mesure qu’il rencontre des obstacles. C’est à vous d’indiquer où doit passer le robot.

Ou plutôt où il doit s’arrêter.
Avant de lancer votre robot sur votre pelouse il faudra délimiter votre terrain à l’aide d’un câble. Le câble est posé au ras du sol ou légèrement enterré et relié à la base de charge. Un léger courant électrique va ainsi passer dans le câble, ce qui permet au robot de connaitre les limites de son terrain de jeu.

L’installation du câble n’est pas complexe mais elle représente tout de même un certain travail. Surtout si vous enterrez le câble de quelques centimètres – ce que nous conseillons pour éviter que le robot ne sectionne le câble si celui-ci dépasse un peu trop. Si votre terrain possède des parterres de fleurs, de nombreux arbres, etc. songez à faire faire l’installation par un paysagiste.

La base de charge du robot peut être laissé à l’extérieur mais mieux vaut l’abriter des intempéries pour assurer sa longévité. Vous pouvez acheter un modèle d’abri vendu dans le commerce ou le créer vous-même. Et si vous êtes un peu bricoleur les possibilités et les réalisations de certains sont assez incroyables comme nous le montre le site Un Robot dans mon Jardin.

Un robot tondeuse est-il vraiment valable ?

robot tondeuse

La première chose à savoir, et c’est l’inconvénient majeur, c’est le prix. Pour un petit terrain de 500m2 il faudra tout de même débourser entre 500 et 1000€. Et ce prix s’envole si votre terrain est plus grand.

Ensuite il faut également faire attention à la sécurité du robot. Avec une telle valeur, il peut être assez convoité par des personnes malveillantes. Tous les robots tondeuses sont équipés d’alarme sonores.

Dès qu’ils sont soulevés ou qu’ils se retournent ils se mettent à sonner très fort, ce qui dissuadera bon nombre de voleurs amateurs. De plus ils sont appairés à leur base, c’est-à-dire qu’un robot sans sa base ne pourra pas être utilisé.

Maintenant côté avantages, ils ne sont pas des moindres. Le premier c’est que vous n’aurez plus à tondre, le robot le fera pour vous. Il devra passer plus souvent – 2 à 3 fois par semaine pour maintenir un bon fonctionnement – ce qui permet d’avoir une pelouse toujours bien entretenue.

De plus l’herbe coupée se dépose sur le sol et constitue un fertilisant naturel pour votre pelouse qui va devenir de plus en plus belle.

Ensuite le niveau de bruit assez faible de la tondeuse permet de la lancer durant la journée sans déranger le voisinage. Vous pouvez même programmer la tondeuse pour qu’elle passe lorsque vous êtes là ou durant la nuit sans y faire attention.

Enfin certains modèles sont pilotables à distance. Cela peut être utile pour simuler une présence lorsque vous n’êtes pas là, vérifier que la tondeuse soit bien passée comme demandé ou être alerté en cas de problème.
Attention à l’état de votre terrain cependant.

Le robot tondeuse n’est pas adapté à tous. Un terrain trop caillouteux abimera prématurément les lames. Un terrain trop pentu ne conviendra pas non plus, tout comme un terrain avec plusieurs zones.

Certains robots savent gérer des zones séparées par une allée par exemple mais si vous avez des différences de niveaux ou un bout de terrain devant et un autre derrière votre maison, le robot ne sera pas entièrement autonome.

Bref, le robot tondeuse convient particulièrement aux citadins possédant un petit terrain, ayant assez peu de temps libre et pouvant se permettre un budget conséquent. Ne plus passer la tondeuse tous les samedis est un vrai bonheur et vous pourrez vous prélasser tranquillement pendant que le robot le fait pour vous.