Depuis la douloureuse période à vivre que fût celle du covid, nos habitudes dans le monde du travail ont changé

. En effet, après les multiples confinements auxquels la population a dû se soumettre sur du long terme, il a bien fallu trouver des solutions alternatives pour que les salariés d’entreprises puissent continuer à exercer leurs fonctions. Et la solution choisie fût celle du télétravail.

Déjà prônée depuis quelques années par les indépendants évoluant en freelance, ce travail à distance fût plutôt bien accueilli, au point qu’il est encore largement pratiqué aujourd’hui. Mais comment gérer le télétravail lorsqu’on évolue à Paris et ses environs ?

L’influence du télétravail en France en 2023

C’est près de 30% de la population active française qui s’est vue proposée de travailler à distance de son entreprise durant les « années covid ».

Un chiffre important, et qui n’est pas retombé après que notre quotidien a pu retrouver un semblant de normalité après ces longs mois singuliers. Et il s’avère même qu’aujourd’hui plus de 75% des salariés parisiens souhaiteraient y avoir, eux aussi, accès beaucoup plus régulièrement.

On peut donc affirmer que le télétravail est en plein essor, voire qu’il est l’avenir du monde salarial. Alors bien entendu, il reste des emplois qui ne seront jamais concernés par ces nouvelles mesures, comme ceux de jardinier, de carrossier, ou de serveur en brasserie.

Même si l’on en trouve quelques-uns qui peuvent être dénichés à domicile à l’aide de plateformes ciblées, alors qu’ils s’exécutent bel et bien sur un lieu de travail très précis. C’est le cas par exemple de celui de femme de ménage à Paris, puisque les personnes intéressées par cet emploi peuvent devenir salariées en ligne, et même être payées en ligne juste après leur prestation !

Les avantages du télétravail

De plus en plus de personnes en activité sont donc intéressées pour travailler à distance de leur entreprise. Pour plus de liberté dans leurs horaires, moins de transports au quotidien, et plus d’indépendance dans l’exécution de leurs missions quotidiennes.

Cela, la majorité des entreprises, peu importe leur secteur, l’ont compris et font aujourd’hui en sorte de satisfaire les désirs de leurs salariés, quand la situation s’y prête. D’autant que ces mêmes entreprises arrivent à en tirer, elles aussi, des avantages tels que des économies de faites sur de nombreuses logistiques techniques et énergétiques.

Oui, mais voilà, certain(e)s salariés n’ont pas l’envie ou la capacité de gérer du travail exécuté depuis leur domicile. Et d’après certains sondages, ces personnes seraient en plus grand nombre domiciliées en région parisienne.

Mieux gérer son quotidien en travaillant à domicile ?

Le télétravail pourrait donc être des plus parfaits pour le salarié comme le patron, si cette nouvelle façon de travailler ne gênait pas quelques personnes dans leur quotidien. Ainsi, on peut comprendre que certain(e)s d’entre nous ne puissent travailler confortablement à leur domicile pour des raisons qui leur sont propres.

Manque de place, d’isolation sonore, de confiance en soi pour travailler en solo, ou encore peur de perdre le contact social, sont des exemples à prendre en compte lorsqu’on parle de télétravail pour tous.

Fort heureusement, pour pallier à ces différents inconvénients personnels à chacun d’entre nous, il existe de nos jours des lieux dédiés au télétravail à de nombreux endroits de la capitale et de sa ceinture périphérique.

Ils sont d’une aide précieuse aux personnes ne pouvant travailler à leur domicile tandis que leur entreprise les y incite. On les nomme les espaces de coworking.

Que sont ces espaces de coworking parisiens ?

Ce que l’on nomme lieu de coworking est un espace dédié au monde du travail, qui est partagé entre de nombreuses personnes en activité, et qui est généralement gratuit.

L’on y trouve des indépendants en freelance et des autoentrepreneurs sans bureaux officiels depuis toujours, mais ce sont désormais des salariés en télétravail que l’on y croise en grand nombre.

Des employés d’entreprises qui n’ont pas la possibilité ou le confort nécessaire pour travailler à leur propre domicile, alors qu’ils le souhaiteraient ou qu’ils y sont malheureusement poussés.

Ces espaces de coworking se sont largement répandus dans toutes les grandes villes du monde ces dernières années, il est donc logique qu’ils aient poussé comme des champignons à Paris comme en Île-de-France. Des plus confortables et parfois de design atypique, ces lieux de travail parisiens offrent bien des services :

  • Des sièges et des bureaux ou tables de grand confort.
  • Des prises électriques, USB et la connexion wifi gratuite.
  • Des ateliers de travail collaboratif.
  • Des espaces médias avec bibliothèque et salle de projection vidéo.
  • Des salles dédiées aux conférences et autres réunions de groupe.
  • Des box de travail individuels insonorisés.

Ces espaces sont aussi conviviaux, grâce à des salons mis à disposition pour entretenir des échanges sociaux et partager des connaissances professionnelles, tout en servant de la petite restauration et du revigorant café !