C’est loin d’être une utopie, forcés d’admettre et de constater que c’est bien l’humeur de la société qui tire vers l’avant les grandes tendances, qu’elles soient associées à la décoration de la maison et même à la mode.

Après deux longues années rythmées par la pandémie et ses nombreuses restrictions, les tendances qui dominent la décoration d’intérieur sont très largement inspirées par un énorme désir de réconfort.

En 2022, nous prenons nos distances avec les intérieurs chastes, fades et plutôt très sobres qui ont connu un énorme succès avant la crise.

Aujourd’hui, place à une décoration envoûtante et conviviale qui laisse aux couleurs chaudes et aux matériaux naturels une place prépondérante dans la maison.

Le grand retour du bois

Le bois est la star de nos intérieurs en 2022, c’est le matériau idéal pour introduire de la chaleur dans nos maisons, c’est vrai que les meubles en bois ont une facilité déconcertante à se marier avec les autres meubles déjà en place dans les différentes pièces de la maison.

Cette année, nous introduisons des bois texturés dans nos demeures, ils sont parfaits pour donner davantage d’éclat et de relief à n’importe quelle pièce.

Alors, pourquoi ne pas opter pour des chaises VidaXL en bois de manguier ou encore un meuble de TV noir en bois de pin qui s’associeront à merveille avec votre intérieur et votre décoration.

Le vert hyper tendance

Après ces mois de confinement, l’envie de nature n’a jamais été aussi forte et nous lui ouvrons en très grand les portes de la maison.

Toute la palette des verts, des plus clairs aux plus foncés s’installe à la maison et envahit les textiles, les murs, la déco pour vivifier nos intérieurs.

Les nuances olive et sauge ont le vent en poupe, mais pourquoi pas un vert beaucoup plus clair pour le sofa ou le canapé afin d’instaurer une ambiance davantage généreuse.

Nul besoin de transformer totalement votre déco intérieure pour adopter le vert, jouez sur les accessoires comme les coussins ou même les rideaux sans oublier les petits objets de décoration.

Le velours est de retour

À l’image de la laine bouclée, le velours retrouve une belle place dans la maison en 2022.

Raffiné et très doux au toucher, il offre une véritable source de douceur en contrastant avec des matériaux davantage bruts.

C’est au cœur du salon et de la chambre que le velours sera plus présent, à travers les meubles et les accessoires de décorations comme le sofa, les coussins, les dessus de lit…

L’upcycling s’impose

La tendance de l’upcycling fait une entrée fracassante dans nos maisons, cette envie d’une décoration plus naturelle et durable ne faiblit pas d’une once.

Par définition, rien ne se perd ou ne se jette, l’upcycling c’est donner une seconde vie à des meubles, des objets de décoration en les déroutant de leur fonction première pour en faire un objet totalement différent, mais tout aussi utile.

Tout se transforme, c’est à votre imagination de créer et de faire d’un objet dont vous ne vous serviez plus un nouvel accessoire très tendance.

Le style Japandi en force

Pour ceux qui ne le savent pas, le Japandi est la contraction des mots Japon et Scandinavie.

Cette tendance déco très suivie associe le design venu du froid et l’esprit japonais, une belle complémentarité pour une harmonie et un bien-être total.

Très minimaliste, mais rationnel, le style Japandi est fait de matières naturelles et ce sont le bois,le papier végétal, l’osier, le cuir, la céramique qui donnent le tempo de la décoration.

Meubles fonctionnels, lumière tamisée, couleurs neutres, il n’en faut pas plus pour un intérieur parfaitement Japandi.

La réapparition du papier peint

Peu importe la pièce, notre bon vieux papier peint refait parler de lui pour offrir à nos lieux de vie toujours un plus de personnalité.

La tendance 2022 nous impose des papiers peints particulièrement originaux, faits de motifs géométriques géants, de grandes feuilles de plantes exotiques, d’animaux ou encore d’imprimés liberty plus ou moins colorés pour un décor franchement dans l’air du temps et plus vivant que jamais.

Le cloffice né du télétravail

Avec le confinement et l’obligation de travailler à la maison est né le cloffice, un terme qui désigne le bureau aménagé dans un placard.

Le gain de place est alors incroyable et le bureau disparaît totalement lorsque l’on ne s’en sert plus.

La grande idée est de trouver un endroit adéquat, dans un placard, sous un escalier (un endroit très souvent négligé ou très mal utilisé).

C’est une solution idéale lorsque l’on habite dans un petit appartement et qui associe ingéniosité, gain de place et confort.

Conclusion

Ces deux années de pandémie, les quelques mois de confinement et de couvre-feu ont créé une véritable révolution dans le monde de la déco de la maison.

Les nouvelles tendances traduisent à merveille cette soif de renouveau pour compenser ce mal de liberté et les périodes difficiles que nous vivons.