Que l’on possède une grande terrasse balcon, un jardin ou un terrain plus vaste, il est souvent problématique de savoir où y déposer nos outils et accessoires de jardinage. Alors, et ce, depuis déjà quelques années, pour stocker un sac de terreau, une pelle ou bien un motoculteur, une solution des plus pratiques s’ouvre à nous : faire l’acquisition d’un abri de jardin.

Il en existe de toutes sortes et de toutes tailles, à des tarifs très abordables, suivant nos besoins et dispositions. Mais attention, il existe des réglementations à suivre à la lettre dès que cet abri de jardin devient imposant.

Des abris de jardin très pratiques

Ces différents abris de jardins, qui vont du simple coffre de rangement au chalet ayant la taille d’un salon conséquent, ont tous la particularité de protéger des intempéries ce que l’on va y entreposer.

D’où leur appellation, puisque leur rôle est donc d’abriter ce qui pourrait s’abîmer en restant à l’extérieur, en proie aux bourrasques, aux pluies torrentielles et au soleil de plomb qui fait tout fondre durant les mois d’été.

Ainsi, que l’on veuille mettre à l’abri divers outils de jardinage, les vélos de chaque membre de notre famille ou encore notre mobilier de jardin afin qu’il garde ses fraîches couleurs, rien de tel que de faire l’acquisition d’un abri de jardin.

Il faudra juste bien calculer la place effective dont nous avons besoin pour stocker tout ce matériel, qu’il est hors de question de faire rentrer au sein de nos lieux de vie pour des raisons évidentes de place et de propreté.

Les coffres de jardin

Ce sont les plus basiques des abris de jardin, mais qui sont très efficaces lorsqu’on a peu de choses à stocker. Bien que leur capacité en volume soit tout de même conséquente, puisqu’on trouve certains modèles de plus de 270 L.

Et vu certaines réglementations à respecter dès que l’on passe à des modèles d’abri version chalet, ces abris de jardin sans permis de construire sont faits pour simplifier la vie des utilisateurs, sans pour autant déranger qui que ce soit aux alentours.

Le plus souvent conçus en PVC très résistant, ces coffres de rangement sont assez légers à transporter lorsqu’ils sont vides et ont l’avantage de protéger ce que l’on y stocke, des intempéries comme des animaux pouvant rôder autour de nos jardins.

Les abris de jardin de surface plus conséquente

Si les coffres de jardin permettent donc de stocker certains outils, un parasol ou des sacs de nourriture pour animaux par exemple, ils ont aussi leurs limites.

Ainsi, impossible d’y ranger une tondeuse, un vélo ou un transat. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent d’acquérir des abris de jardin de taille plus conséquente, qui ont très vite la forme d’un chalet, de plus ou moins grande taille.

Ces chalets peuvent s’acheter prêts à être montés dans les commerces spécialisés et existent en PVC rigide et bon marché, en métal galvanisé, en bois traité ou encore en résine. Ils sont tous dotés d’une ouverture à 2 battants pouvant se fermer à clé et d’une toiture qui leur donne donc l’aspect d’un chalet comme on en trouve en montagne.

Il est aussi possible de se fabriquer soi-même son abri de jardin, avec ses propres matériaux. L’important sera de suivre les réglementations qu’il existe en matière d’abri de jardin et mieux vaut ne pas faire la sourde oreille si l’on ne veut pas se voir obliger de démonter sa propre structure illégale, sur ordre de sa municipalité.

La réglementation concernant les abris de jardin

Si la loi ne dit pas précisément quelle est la surface maximale autorisée pour un abri de jardin, elle stipule néanmoins qu’au-delà de 20 m², son possesseur se doit de demander un permis de construire à sa mairie pour pouvoir l’installer chez lui. Certes un brin compliquée, cette démarche peut tout de même aboutir positivement dans certains cas.

Mais avant de se lancer dans un tel projet, pourquoi ne pas revoir la taille de son abri de jardin légèrement à la baisse ?

Car, en dessous de 20 m², qui peut tout de même représenter une belle surface au sol, la situation n’est plus la même. En effet, la loi stipule tout d’abord qu’en dessous de 5 m² de surface au sol, il n’y a aucune démarche à réaliser, même si notre voisin n’apprécie guère que l’on place notre abri de jardin trop proche de sa clôture.

Elle précise ensuite que pour un abri de jardin d’une taille au sol comprise entre 5 m² et 20 m², seule une déclaration préalable de travaux en mairie nous est demandée. Voilà donc qui simplifie tout de même les choses, d’autant que l’on a moyen de stocker bon nombre de matériel sur une telle surface.

Un dernier point quelque peu aberrant est à prendre en compte pour qui souhaite donc faire l’acquisition d’un abri de jardin version chalet, quelle que soit sa surface au sol : il ne devra pas dépasser 12 m de hauteur, auquel cas il nous faudrait un permis de construire !