Lorsqu’on peut se le permettre, autant se faire construire une piscine en béton plutôt que d’en passer par maints modèles hors-sols ou à encastrer. De fait, l’on assure à cette dernière une longévité dans le temps à toute épreuve, tout en restant maitre de ses dimensions, ainsi que de son esthétique finale.

En effet, au-delà de ses longueurs, largeur et profondeurs, nous allons pouvoir personnaliser notre piscine en robuste béton. Et quoi de mieux pour lui donner du cachet et la rendre la plus inusable possible ?

Un habillage fait de carrelage, le matériau idéal pour revêtir le sol et les parois de notre plan d’eau ! Voyons donc ensemble les différents revêtements possibles et les raisons de les choisir.

Les différents revêtements pour habiller une piscine en dur

Il existe toutes sortes de piscines extérieures où se rafraichir sous la chaleur estivale. Ainsi, on trouve des modèles bas de gamme, généralement de forme ronde et gonflable. Des piscines hors-sols aux parois composées de bois qu’entoure un liner étanche. Des modèles en résine à encastrer dans le sol, qui sont déjà plus résistants et imposants en taille. Enfin, les piscines construites en béton, que l’on peut concevoir quand on est en possession d’un permis de construire, quand on en a les moyens financiers bien entendu. Dans ce dernier cas, c’est nous qui allons pouvoir choisir l’aspect esthétique final de notre piscine. Sa forme, ses dimensions, son pourtour, mais aussi l’habillage qui va la personnaliser tout en la rendant inaltérable dans le temps. Pour cela, il existe de nombreux revêtements tel le liner, le PVC armé, les enduits hydrofuges, et les couches de béton hydrofuge cirées. Mais rien ne vaut le carrelage pour revêtir les parois et le sol d’une piscine. Pour les nombreux designs, tailles et coloris des différents carreaux, pour leur solidité et étanchéité à toute épreuve, mais aussi pour la sécurité qu’offre par exemple du carrelage piscine antidérapant, exemplaire pour couvrir le sol de notre bassin familial.

Comment choisir son carrelage de piscine ?

Le carrelage est un matériau de revêtement de murs et de sols qui est bien souvent associé à l’eau. Ainsi, les endroits de notre foyer qui peuvent être à tout moment en contact avec de l’eau sont le plus souvent habillés de carrelage. C’est le cas par exemple pour le pourtour de l’évier de notre cuisine ou les parois de notre cabine de douche. Cela, car outre assurer des solidité et étanchéité des plus efficaces, le carrelage est rapidement lavable, tout comme il peut être facilement désinfecté. Mais ce n’est pas tout, car le carrelage offre aussi l’avantage de présenter des designs esthétiques, personnalisables, puisqu’il en existe de toutes sortes, sous de nombreuses formes, couleurs et aspects. Mais vers quel type de carrelage nous diriger, quand on sait qu’il en existe 3 sortes bien distinctes l’une de l’autre ?

Les 3 types de carrelage mis à notre disposition

Qu’importe le commerce spécialisé où nous allons nous rendre, nous nous trouverons face à 3 sortes de carrelage bien spécifique :

  • Le carrelage en céramique, qui est le modèle le plus répandu des 3, et qui est composé de faïence ou de gré. On en trouve en stocks considérables, et ils présentent aussi l’avantage d’être proposé dans de grandes tailles, des plus idéales pour habiller le sol de notre piscine.
  • Le carrelage en émail, qui est un modèle haut de gamme d’un point de vue esthétique, et dont le coût est forcément plus élevé que la céramique. Mais il faut avouer que ces carreaux sont des plus décoratifs, grâce à leurs nombreux designs artistiques, idéaux pour réaliser des fresques qui attireront forcément les regards, même sous l’eau ! Cependant, les dimensions de ces carreaux sont des plus minimes, et ne dépassent bien souvent pas les 2,5 cm de côté.
  • Le carrelage en pâte de verre, qui est devenu très tendance ces dernières années. Cela, car il est une bonne alternative aux 2 autres, lorsqu’on désire un rendu à l’aspect aussi harmonieux que confortable au toucher. Car il ne faut pas oublier que c’est notre peau qui sera au contact physique avec la structure même du carreau une fois sous l’eau !

Comment se pose un carrelage au sein d’une piscine ?

Tout d’abord, il nous faut passer une couche d’étanchéité sur notre béton poli après qu’il soit entièrement sec. Un mortier épais qui permet d’imperméabiliser au mieux le bassin, et qui sera, lui aussi, poli une fois entièrement déshumidifié. Alors, quand l’intérieur est propre et sec, il faut démarrer la pose des carreaux par le sol, puis continuer à partir d’un des angles, et toujours du bas vers le haut. Après les surfaces planes, nous passons à celles plus dénivelées. Puis il faut jointer, et l’on obtient alors un revêtement carrelage parfait, qui personnalise au mieux notre piscine !