La décoration d’intérieur est généralement captivante lorsqu’elle comporte des éléments provenant de la nature. C’est pourquoi l’aquarium se présente comme une option idéale pour ajouter une touche de vie à votre maison.

Installé dans le salon, l’équipement rend vivant le décor, avec des poissons qui s’épanouissent dans un environnement similaire à leur cadre de vie naturel. Il est toutefois important de vous informer au préalable pour avoir un bel aquarium dans votre intérieur.

Choisissez un aquarium adapté à votre salon

L’aménagement du salon avec un aquarium est une bonne idée pour avoir une décoration originale. Le bac est disponible sous une grande diversité de dimensions.

L’embellissement du dispositif est personnalisable à souhait. Au-delà du bac contenant l’eau et les poissons, un aquarium se compose de plusieurs accessoires comme la turbine et la pompe de remontée. Le choix de l’équipement doit se faire en fonction des dimensions de votre salon. Si vous avez une petite pièce, par exemple, vous pouvez opter pour un nano-aquarium.

La capacité de ce type de dispositif varie globalement entre 30 et 200 litres. Si le monde aquatique vous fascine, vous trouverez facilement un emplacement pour un nano-aquarium chez vous.

Les poissons de petite taille, les crabes, les escargots, les crevettes et autres espèces s’élèvent parfaitement dans un petit aquarium. Si vous avez un salon de grande dimension, en revanche, vous pouvez opter pour un aquarium récifal mixte à l’intérieur. Ce dispositif a généralement un volume allant de 200 à 500 litres. Vous pouvez y insérer une large variété d’éléments.

Vous pouvez donner de la couleur à votre aquarium en y insérant des coraux de toutes sortes. Des poissons de taille moyenne trouveront aussi leur place dans un aquarium récifal mixte.

Comme l’explique le spécialiste en aquariums Recif’All, ce type d’aquarium est disponible sous plusieurs modèles. Certains sont déjà équipés, contrairement à d’autres que vous avez la possibilité d’équiper selon vos envies.

Vous pouvez par ailleurs choisir un aquarium de plus de 500 litres si vous désirez avoir de gros poissons qui se nourrissent d’autres animaux aquatiques. Un tel dispositif est indiqué pour une maison où le salon est volumineux.

Optez pour un bel éclairage d’aquarium

aquarium intérieur expert

L’éclairage est un élément essentiel à prendre en compte lorsque l’on possède un aquarium. Il assure l’ambiance lumineuse de cet espace aquatique, en soirée et même en journée dans une pièce sombre. Nous vous conseillons de choisir vos sources de lumière selon l’intensité lumineuse nécessaire pour votre aquarium. Ce besoin s’exprime en lumens et dépend du volume du bac et de sa composition. Prévoyez :

  • 25 lumens par litre pour un bac peu garni,
  • 30 lumens par litre pour un bac moyennement garni,
  • 35 lumens par litre pour un bac très bien garni.

Si vous avez un aquarium de 50 litres dans lequel se trouvent peu de plantes et coraux, par exemple, il faudra un éclairage de 1 250 lumens. Si le bac contient une quantité moyenne d’éléments de décoration, un éclairage de 1 500 lumens conviendra. Si le bac de 50 litres est très garni, en revanche, il sera bien éclairé avec un éclairage de 1 750 lumens. Plusieurs types de sources de lumière sont disponibles pour éclairer convenablement un aquarium.

Vous pouvez utiliser des tubes fluorescents de type T5 ou T8. Les premiers ont un diamètre de 16 mm, tandis que les seconds mesurent 26 mm. Vous pouvez également choisir des ampoules conçues selon la technologie HQI ou HQL qui sont appropriées pour l’usage dans des bacs récifaux. Les rampes LED constituent aussi une belle option pour assurer l’éclairage de votre aquarium. Pensez par ailleurs à utiliser des réflecteurs comme le miroir, le CD, le papier aluminium, etc.

Quelles espèces de poissons adopter dans un aquarium d’intérieur ?

Tous les types de poisson ne sauraient convenir à un aquarium d’intérieur. L’idéal est de choisir des espèces susceptibles de vivre en bonne santé et en harmonie avec d’autres dans cet environnement. Nous vous recommandons notamment le poisson-zèbre. Ce dernier se plaît dans les eaux douces et embellit les aquariums par son aspect. Vous pouvez insérer une dizaine de poissons-zèbres dans un aquarium d’au moins 50 litres.

Le néon rouge est une autre espèce de poisson idéale pour un aquarium. Il a un très bon comportement envers les siens et les poissons d’autres espèces. Si vous souhaitez le voir s’épanouir, mettez-le dans de l’eau douce, voire très douce. De plus, vous pouvez adopter le vairon de Chine, qui apprécie particulièrement les plantes. Le platy a aussi les caractéristiques qu’il faut pour la vie en aquarium, tout comme le xipho.

Veillez en revanche à ne pas faire cohabiter les deux espèces. Les croisements entre le platy et le xipho entraînent en effet la perte de certaines caractéristiques propres à chaque espèce. Si vous envisagez d’avoir un aquarium de 100 litres au minimum, vous pouvez y élever du gourami bleu. Si le volume du bac est d’au moins 200 litres, une demi-dizaine d’individus de botia clown s’y plaira parfaitement, en compagnie des poissons d’autres espèces.